Lorsque vous vous identifiez dans DMPonline, vous êtes dirigé·e vers la page « Mon tableau de bord » (« My Dashboard »). Depuis celle-ci, vous pouvez éditer, partager, télécharger, copier ou supprimer n'importe lequel de vos DMPs. Vous aurez également accès aux DMPs qui auront été partagés avec vous.
Pour créer un DMP, cliquez sur le bouton « Créez un plan » (« Create plan ») en bas du « Tableau de bord » (« My Dashboard ») ou dans le menu en haut de la page. Inscrivez ensuite le titre de votre projet et précisez s'il s'agit d'un test.
Pour obtenir le modèle de DMP de l'UNIL, inscrivez et sélectionnez « Université de Lausanne » dans le deuxième champ, et cochez la dernière case « Aucun financeur n'est associé à ce plan ou mon financeur n'est pas listé » (« No funder associated with this plan or my funder is not listed »).
Si vous souhaitez utiliser un autre modèle de DMP, cochez la case « Aucun organisme de recherche n'est associé à ce plan ou mon organisme de recherche n'est pas listé » (« No research organisation associated with this plan or my research organisation is not listed ») et indiquez votre bailleur de fonds. Pour choisir le modèle du FNS il faut taper « Swiss National Science Foundation » dans le champ sous la question « Choisir le principal organisme de financement » (« Select the primary funding organisation »).
Finalement, veuillez confirmer vos choix en cliquant sur le bouton « Créer un plan » (« Create plan »).
Les onglets de l'interface vous permettent de naviguer parmi les différentes fonctions lorsque vous éditez votre DMP :
L'aide qui est disponible pour les questions est présentée dans la boîte à droite de celles-ci. Vous pouvez ajuster le niveau d'aide qui vous est nécessaire dans vos préférences, en cliquant sur l'onglet « Renseignements sur le projet » (« Project Details »).
Insérez l'adresse email des membres de votre équipe de recherche que vous souhaitez inviter à lire ou à éditer votre plan. Sélectionnez le niveau de permission que vous leur octroyez (co-propriétaire, éditeur, lecture seule) grâce aux boutons radio et cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer » (« Submit »). Vous pouvez ajuster ces permissions à n'importe quel moment à partir de la liste déroulante.
L'onglet « Partager » (« Share ») est également celui dans lequel vous pouvez paramétrer la visibilité de votre DMP :
Par défaut, tous les nouveaux plans ainsi que les plans de test sont privés. Les visibilités « public » et « organisme » sont réservées aux DMPs terminés. Vous devez répondre à au moins 50% des questions pour avoir accès à ces options.
Pour demander une assistance conseil sur votre plan, cliquez sur « Demande d'assistance conseil » (« Request feedback »). L'équipe researchdata@unil.ch sera informée de votre demande et y répondra. Leurs commentaires seront visibles dans le champ « Commentaires » (« Comments ») adjacent à chaque question. Vous serez averti·e par courrier électronique lorsqu'une relecture de votre plan aura été effectuée.
À partir de cet onglet vous pouvez télécharger votre plan dans différents formats. Choisissez celui dans lequel vous souhaitez visualiser ou télécharger votre plan et cliquez sur « télécharger » (« Download »).
When you log in to DMPonline you will be directed to the 'My Dashboard' page. From here you can edit, share, download, copy or remove any of your plans. You will also see plans that have been shared with you by others.
To create a plan, click the 'Create plan' button from the 'My Dashboard' page or the top menu. Then enter the title of your project and specify if it is a test.
To obtain UNIL's DMP template, enter and select "Université de Lausanne" in the second field, and tick the last box "No funder associated with this plan or my funder is not listed".
If you wish to use another DMP template, tick the box "No research organisation associated with this plan or my research organisation is not listed " and indicate your funder. To select the SNSF model, type "Swiss National Science Foundation" in the field under the question "Select the primary funding organisation".
Finally, please confirm your choices by clicking on the "Create plan" button.
The tabbed interface allows you to navigate through different functions when editing your plan.
The guidance that is available for the questions is presented in the box to the right of the questions. You can adjust the level of guidance you need in your preferences by clicking on the "Project Details" tab.
Using this feature you can:
Fields such as repositories, metadata and licences are machine actionable, while fields such as data type follow glossaries in established RDM resources such as DataCite and the RDA metadata.
The information you enter here will provide your organisation with statistics on data generated by its users, e.g. how much data containing sensitive information is generated, where it is stored, size, etc.
This feature may be optional. Please contact your research support office to know more.
Insert the email address of any collaborators you would like to invite to read or edit your plan. Set the level of permissions you would like to grant them via the radio buttons and click to 'Add collaborator.' Adjust permissions or remove collaborators at any time via the drop-down options.
The 'Share' tab is also where you can set your plan visibility.
By default, all new and test plans will be set to 'Private' visibility. 'Public' and 'Organisational' visibility are intended for finished plans. You must answer at least 50% of the questions to enable these options.
To request a feedback on your plan, click on the button 'Request feedback' and your local administrators will be alerted. Their comments will be visible in the 'Comments' field adjacent to each question. You will be notified by email when an administrator provides feedback.
From here you can download your plan in various formats. Choose what format you would like to view/download your plan in and click to 'download'.