Notice:

Lorsque vous vous identifiez dans DMPonline, vous êtes dirigé·e vers la page « Mon tableau de bord » (« My Dashboard »). Depuis celle-ci, vous pouvez éditer, partager, télécharger, copier ou supprimer n'importe lequel de vos DMPs. Vous aurez également accès aux DMPs qui auront été partagés avec vous.

Créer un DMP

Pour créer un DMP, cliquez sur le bouton « Créez un plan » (« Create plan ») en bas du « Tableau de bord » (« My Dashboard ») ou dans le menu en haut de la page. Inscrivez ensuite le titre de votre projet et précisez s'il s'agit d'un test.

Pour obtenir le modèle de DMP de l'UNIL, inscrivez et sélectionnez « Université de Lausanne » dans le deuxième champ, et cochez la dernière case « Aucun financeur n'est associé à ce plan ou mon financeur n'est pas listé » (« No funder associated with this plan or my funder is not listed »).

Si vous souhaitez utiliser un autre modèle de DMP, cochez la case « Aucun organisme de recherche n'est associé à ce plan ou mon organisme de recherche n'est pas listé » (« No research organisation associated with this plan or my research organisation is not listed ») et indiquez votre bailleur de fonds. Pour choisir le modèle du FNS il faut taper « Swiss National Science Foundation » dans le champ sous la question « Choisir le principal organisme de financement » (« Select the primary funding organisation »).

Finalement, veuillez confirmer vos choix en cliquant sur le bouton « Créer un plan » (« Create plan »).

Fonctionnalités liées à votre DMP

Les onglets de l'interface vous permettent de naviguer parmi les différentes fonctions lorsque vous éditez votre DMP :

  • L'onglet « Renseignements sur le projet » (« Project Details ») comprend des détails administratifs de base à renseigner et vous permet de sélectionner l'aide que vous souhaitez pour votre plan.
  • L'onglet « Vue d'ensemble » (« Plan Overview ») indique sur quel modèle est basé votre plan, quelle aide est proposée et vous donne une vue d'ensemble des questions qui sont posées.
  • L'onglet « rédiger » (« Write plan ») contient les questions auxquelles vous devez répondre, organisées par sections. Il peut y avoir plusieurs onglets si votre institution vous demande différentes versions de votre DMP à différents stades de votre recherche, par exemple lors d'une demande de financement et après qu'elle a été octroyée. Lorsque vous cliquez sur un onglet, différents bandeaux avec des titres apparaissent. Ceux-ci représentent les sections du DMP et le nombre de questions qu'elles contiennent est indiqué. Cliquez les sections à tour de rôle afin de répondre aux questions. Vous pouvez changer le format de vos réponses en utilisant les boutons pour éditer le texte. N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses avant de poursuivre.
  • L'onglet « Partager » (« Share ») vous permet d'inviter d'autres personnes à lire ou contribuer à votre plan, de demander une assistance conseil (« feedback ») et de définir la visibilité de votre plan.
  • L'onglet « Télécharger » (« Download ») vous permet de télécharger votre DMP dans plusieurs formats. Cela peut être utile si vous devez joindre votre plan à un dossier de demande de financement par exemple.

L'aide qui est disponible pour les questions est présentée dans la boîte à droite de celles-ci. Vous pouvez ajuster le niveau d'aide qui vous est nécessaire dans vos préférences, en cliquant sur l'onglet « Renseignements sur le projet » (« Project Details »).

Partager un DMP

Insérez l'adresse email des membres de votre équipe de recherche que vous souhaitez inviter à lire ou à éditer votre plan. Sélectionnez le niveau de permission que vous leur octroyez (co-propriétaire, éditeur, lecture seule) grâce aux boutons radio et cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer » (« Submit »). Vous pouvez ajuster ces permissions à n'importe quel moment à partir de la liste déroulante.

Définir la visibilité d'un plan

L'onglet « Partager » (« Share ») est également celui dans lequel vous pouvez paramétrer la visibilité de votre DMP :

  • Privé : visible par vous, et votre équipe de recherche (chercheuses et chercheurs et administration de votre institution)
  • Organisme : toute personne de votre organisme peut consulter votre plan
  • Public : visible par toutes et tous dans la liste des DMPs publics.

Par défaut, tous les nouveaux plans ainsi que les plans de test sont privés. Les visibilités « public » et « organisme » sont réservées aux DMPs terminés. Vous devez répondre à au moins 50% des questions pour avoir accès à ces options.

Demande d'assistance conseil

Pour demander une assistance conseil sur votre plan, cliquez sur « Demande d'assistance conseil » (« Request feedback »). L'équipe researchdata@unil.ch sera informée de votre demande et y répondra. Leurs commentaires seront visibles dans le champ « Commentaires » (« Comments ») adjacent à chaque question. Vous serez averti·e par courrier électronique lorsqu'une relecture de votre plan aura été effectuée.

Télécharger un DMP

À partir de cet onglet vous pouvez télécharger votre plan dans différents formats. Choisissez celui dans lequel vous souhaitez visualiser ou télécharger votre plan et cliquez sur « télécharger » (« Download »).


When you log in to DMPonline you will be directed to the 'My Dashboard' page. From here you can edit, share, download, copy or remove any of your plans. You will also see plans that have been shared with you by others.

Create a plan

To create a plan, click the 'Create plan' button from the 'My Dashboard' page or the top menu. Then enter the title of your project and specify if it is a test.

To obtain UNIL's DMP template, enter and select "Université de Lausanne" in the second field, and tick the last box "No funder associated with this plan or my funder is not listed".

If you wish to use another DMP template, tick the box "No research organisation associated with this plan or my research organisation is not listed " and indicate your funder. To select the SNSF model, type "Swiss National Science Foundation" in the field under the question "Select the primary funding organisation".

Finally, please confirm your choices by clicking on the "Create plan" button.

Write your plan

The tabbed interface allows you to navigate through different functions when editing your plan.

  • 'Project Details' includes basic administrative details and allows you to select the help you want for your plan.
  • 'Plan Overview' tells you what template and guidance your plan is based on and gives you an overview to the questions that you will be asked.
  • 'Write plan' contains the questions you need to answer, organized in sections. There may be several tabs if your institution asks for different versions of your DMP at different stages of your research, for example when applying for funding and after it has been granted. When you click on a tab, different banners with titles appear. These represent the sections of the DMP and the number of questions they contain is indicated. Click the sections in turn to answer the questions. You can change the format of your answers by using the buttons to edit the text. Do not forget to save your answers before continuing.
  • 'Share' allows you to invite others to read or contribute to your plan, ask for feedback, and define your plan's visibility.
  • 'Download' allows you to download your plan in various formats. This may be useful if you need to submit your plan as part of a grant application.

The guidance that is available for the questions is presented in the box to the right of the questions. You can adjust the level of guidance you need in your preferences by clicking on the "Project Details" tab.

Add research outputs

Using this feature you can:

  • Enter a data type (e.g. dataset, software, image, etc), size of output and other information, for example, whether it contains sensitive info or not, what the initial access level will be (e.g. open, restricted, closed) and the anticipated publication date.
  • Select the repositories you intend to preserve the data object in (e.g. Dryad, Zenodo). List of repositories comes from the RE3DATA registry.
  • Select metadata standards (e.g. Dublin Core). Options come from the RDA Metadata standards catalog.
  • Select an appropriate licence. Options come from the SPDX license registry.

Fields such as repositories, metadata and licences are machine actionable, while fields such as data type follow glossaries in established RDM resources such as DataCite and the RDA metadata.

The information you enter here will provide your organisation with statistics on data generated by its users, e.g. how much data containing sensitive information is generated, where it is stored, size, etc.

This feature may be optional. Please contact your research support office to know more.

Share plans

Insert the email address of any collaborators you would like to invite to read or edit your plan. Set the level of permissions you would like to grant them via the radio buttons and click to 'Add collaborator.' Adjust permissions or remove collaborators at any time via the drop-down options.

Define a plan's visibility

The 'Share' tab is also where you can set your plan visibility.

  • Private: restricted to you and your collaborators.
  • Organisational: anyone at your organisation can view your plan.
  • Public: anyone can view your plan in the Public DMPs list .

By default, all new and test plans will be set to 'Private' visibility. 'Public' and 'Organisational' visibility are intended for finished plans. You must answer at least 50% of the questions to enable these options.

Request feedback

To request a feedback on your plan, click on the button 'Request feedback' and your local administrators will be alerted. Their comments will be visible in the 'Comments' field adjacent to each question. You will be notified by email when an administrator provides feedback.

Download plans

From here you can download your plan in various formats. Choose what format you would like to view/download your plan in and click to 'download'.